
Laniac
Quelques infos concernant Laniac
Laniac sera fermée les mois de juillet et août 2023.
Pour cette raison, les boissons qui sont vendues à Laniac seront gentiment remplacées par celles vendues à L'Entrepôt. Tout ça pour qu'il n'y ait pas d'invendus cet été.
De même pour les abonnements 6 mois Laniac, ils ne seront plus vendus dès le 1er janvier 2023. A la place seront vendus des abonnements 3 mois jusqu'au 31 mars 2023.
Ceci également pour qu'il n'y ait plus d'abo qui "trainent" cet été.
Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à Héli ou à Ralph
Ouvertures de Laniac

Ouvrir
local stockage / nettoyage. Allumer les lumières, le four etc.

Aspirer
WCs + vestiaires + sorties/entrée des douches. (Sous le tapis plastique) + cuisine + espace bar

Nettoyer
lavabos, les douches H/F, les WCs et les pissoirs.
Mettre des recharges de PQ aux endroits prévus à cet effet.

Récurer
le sol des vestiaires, WCs et des sorties/entrée de DOUCHES, l'espace bar, accueil et la cuisine

Chaises
Baissez les chaises (qui doivent être montée le soir en fermant) et donner un coup de patte sur le bar, les tables et les chaises.

Caisse
Ouvrez votre caisse et commencez votre shift d'accueil

Surfaces
Les surfaces comme les tables, le four, le frigo, les poubelles, les mains courantes des escaliers etc.

Data
Contrôler les dates de péremption du frigo et des boissons durant votre shift si vous n'avez rien à faire.
Fermetures de Laniac

Frigo
Remplir le frigo afin qu'il ne soit jamais vide

Essuyer
Les tables et le bar avant de monter les chaises.

Chaises
Monter les chaises, pour que la personne du lendemain puisse tranquillement nettoyer les sols.

Vaisselle
Faire la vaisselle, l'essuyer et ranger la vaisselle. Pensez à la personne qui prendra l'horaire suivant s'il doit commencer par ranger la merde l'autre.. Pas cool.

Machine à café
Nettoyer la machine à café : un coup de patte partout, vider le bac de récupération d'eau si besoin et le nettoyer lui-aussi.

Cuisine
Nettoyer la cuisine : mettre du produit vaisselle ou du vinaigre de nettoyage sur le plan de travaille et passer un coup partout.

Four
Eteindre le four !

Caisse
Faire la caisse et tout mettre dans le coffre. Fermer le local stockage/nettoyage à clé et les portes. Eteindre les lumières.
Cuisine & Bar à Laniac
Pizza du mois
La pizza du mois de décembre est "Chorizo , olives et câpres". Mettre dans le four à 200° environ 3-4 min. Tourner la pizza au milieu du temps, c'est pas mal. Ca permet une cuisson plus homogène.
Pizzas Margherita
La pizza de base de Laniac. Mettre dans le four à 200° environ 2-3 min. Tourner la pizza au milieu du temps, c'est pas mal. Ca permet une cuisson plus homogène.
Flammenkueche
Lardon ou végétarien (poireau). Déjà toutes prêtes.
Mettre dans le four à 200° environ 3-4 min.
Cacahuètes
Proposez des cacahuètes aux clients qui boivent un verre.
Barres Energétiques
Nous vendons parfois des barres énergétiques. Soit des Clif Barres soit des Chimpanzee.
Carte fidélité Bar de Laniac
Une fois la carte de fidélité remplie, le client à le droit à une boisson gratuite.
Pour pas qu'il y ait de problème de stock dans ExtraClub, merci de prendre une photo de la carte de fidélité, l'envoyer à Noé et nommer la boisson qui a été offerte.
Contrôle & Assurage

Contrôle salle
Check régulier de la salle, égalementdepuis l'espace bar.
Si faute : conseiller, assister, expliquer.
Conseiller un cours.

Ages d'entrée
Les jeunes en-dessous de 16 ans ne peuvent pas venir seuls à Laniac.
Les jeunes en-dessous de 12 ans ne peuvent pas venir seuls à L'Entrepôt.
Ils sont sous la responsabilité de leurs parents ou tuteur légal.
(Parfois exception pour les jeunes du Club)

Alcool & Drogues
Pas d'alcool, avant & pendant la grimpe.
Si la personne est inapte il ne faut pas la laisser grimper.
Les employé.e.s d'accueil ne boivent pas d'alcool durant leur shift.
Première fois à Laniac ?
-
Faire signer la décharge.
-
Bien expliquer leur responsabilité.
Sans connaissance d'assurage :
-
Que espace bloc + auto-assureurs (les envoyer à L'Entrepôt)
-
Proposer nos cours : Cours privés / cours base 1 / base 2
Contrôle oral :
-
Savez-vous assurer ?
-
Avec quel appareil d'assurage ?
-
Quand avez-vous grimper pour la dernière fois ?
Expliquer les risques de l'escalade en voie. Importance de l'assurage et des compétences de l'assureur. Les différentes façons de grimper : (bloc, auto-assureurs, moulinette, tête).
L'assureur est responsable de la vie de son grimpeur.
Autres questions :
Si un client ne sait pas assurer et ne veut pas corriger sa manière de faire malgré plusieurs demandes de ma part, que dois-je faire ?
-
LUI DEMANDER DE S’EN ALLER.
Dois-je le rembourser ou lui donner un bon ou une entrée ?
-
NON
Communiquer à quelqu'un que j'ai fait sortir quelqu'un, à qui ?
-
LA PERSONNE RESPONSABLE D’ACCUEIL
Si quelqu'un ne sait qu'assurer au demi-nœud d'amarre (mais qu'il le gère), que dois-je faire, le laisser entrer ?
-
NON, IL DOIT UTILISER UN DISPOSITIF SEMI-AUTOBLOCANT.
Lui montrer un dispositif ?
-
NON, IL DOIT PRENDRE UN COURS
Y a-t-il moyen de faire un système plus sûr que la décharge à l’accueil pour connaître si oui ou non le client à les compétences ?
-
LA DÉCHARGE EST L’UNIQUE MOYEN MIS EN PLACE POUR LE MOMENT.
Est-il possible de rappeler les implications personnelles de chacun, les assurances et la responsabilité de l’entreprise ?
-
QUAND IL Y A UN ACCIDENT GRAVE - il faut appeler Ralph, Séb, Ruben ou quelqu'un de la gestion. Ensuite, policiers viennent constater l'accident et poser des questions aux témoins et aux victimes. Il font un constat du matériel et de la sécurité.
Nous faisons des contrôles de sécurité de notre côté pour le matériel et l’infrastructure, tout est à jour. L’assurance prend la responsabilité. -
Si l’accident est très grave : paraplégique / mort / tétra, Notre RC nous assure pour “fautes graves”. (Si l'assurance de la victime se retourne contre nous.) Le juge demandera un constat hyper détaillé. L’Employé d’accueil est quasiment toujours protégé sauf si elle a consommer de l'alcool ou des substances illicites ou si elle sait que le grimpeur accidenté en a consommé. L'employé.e.s d'accueil doit être actif et dynamique. L’entreprise se prendra les pénalités.
Le témoignage des autres clients témoins de l’accident sont très importants : ils peuvent prouver que l’employé.e.s d’accueil fait des rondes et donné des remarques de sécurité.